EN FR

Projects

Thumb un fruit pour la recre 2014 2016 large

UN FRUIT POUR LA RÉCRÉ

September 2014 - December 2017

Project Summary

Objectifs

Face au constat alarmant d’une faible consommation de fruits et légumes, notamment par les plus jeunes (44,0 % des enfants seraient de petits consommateurs de fruits avec < 1,5 portion par jour (ENNS 2006, ESCO FL Quae, 2008), et à l’augmentation de la prévalence de l’obésité, le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche favorise l’accès aux fruits et légumes, et en fait un des chantiers prioritaires de sa politique de l’alimentation.Ce chantier s'intègre dans un programme européen, le School Fruit Scheme (SFS). Le premier chantier est celui d’« un fruit pour la récré », lancé le 6 mai 2008. Il consiste à distribuer un fruit par semaine dans les écoles maternelles et élémentaires.

Après avoir évalué l’impact de cette distribution de fruits sur les comportements des enfants (fréquence et niveau de consommation, attitudes, connaissances) en 2008-2009 puis en 2010-2011, et recueilli les difficultés de mise en place d’une telle distribution dans les écoles, l'objectif est ici d'évaluer l'évolution de la consommation des fruits et légumes chez les enfants d'ecoles primaires, sur 3 ans.

Au-delà de cette question de comportement alimentaire, le suivi de cohorte sera l'occasion d'évaluer également les mesures d'accompagnement les plus couramment pratiquées, à savoir : visites de fermes, de marchés et autres lieux de distribution, ateliers culinaires, jardins à l'école, éducation au goût, éducation (cours).

Méthodes

  • En 2015, réalisation de 30 groupes focaliséscomposés d'enfants pour l'analyse qualitative des mesures d'accompagnement
  • Enquêtes avant la distribution de fruits au moyen de questionnaires fermés et d'un rappel des 24h : 65 classes de CE2/CE1, soit 1300 enfants
  • Enquêtes après distribution de fruits dans les mêmes classes : questionnaire fermé + livret « Raconte-nous ce que tu manges aujourd’hui »
  • Entretiens auprès des maires, directeurs d'écoles et enseignants sur l'organisation et le coût des mesures d'accompagnement

Publications

Synthèse de l'évaluation du programme "Un fruitpour la récré" (2011) : agriculture.gouv.fr/evaluation-de-l-impact-du

Padilla M., Oberti B., Roques N., Gisselbrecht B., Schirr-Bonnans S., Marinet L. (2010). Impact du programme « Un fruit pour la récré » sur la consommation, les attitudes, les connaissances des enfants et leurs parents : synthèse. Ministère de l’Alimentation, l’Agriculture et de la Forêt, Programme 215 sous action 23.

Source of funding : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (France)
Programme and Contact references : Martine Padilla, padilla@iamm.fr; Bénédicte Oberti, contact@epi-curia.fr