EN FR

La qualité : une démarche intégrée

Depuis 2006, le CIHEAM Montpellier s’est engagé dans une démarche d'amélioration continue qui insuffle une dynamique à ses pratiques professionnelles. Cette démarche accompagne nos projets et évolue au fil des années.

 

La certification ISO 9001 atteste de la qualité de notre fonctionnement : analyse risque, anticipation, écoute de nos parties prenantes - étudiants, bailleurs, tutelles, etc. -, capacité à identifier les dysfonctionnements et à y remédier. Cette certification concerne toutes nos activités de formation réalisées à l'institut. Les services d'appui sont eux aussi concernés puisqu'ils assurent le bon déroulement de ces formations.

En 2020 nous avons obtenu la labellisation « Bienvenue en France » qui atteste de notre savoir-faire en terme d’accueil d’étudiants internationaux : information, appui administratif, qualité de vie et d'hébergement, accompagnement par les enseignants et suivi post-diplômant de nos étudiants.


Les activités certifiées ISO 9001 :

Le système de management qualité (SMQ) concerne onze activités fonctionnant en synergie.


Les objectifs de la direction : un cadre pour nos actions

Nos objectifs prioritaires pour l’enseignement et la formation, mais aussi pour la recherche et la coopération, figurent dans le nouveau Projet d’Établissement (2019-2022). La démarche qualité nous fournit les outils et les méthodes pour collecter les données utiles à la gouvernance ; elle nous aide à anticiper et à ajuster nos actions:

OS1 : Maintenir l’excellence et la complémentarité du CIHEAM Montpellier grâce à un renouvellement des thématiques scientifiques

OS2 : Répondre aux enjeux et aux besoins du développement en Méditerranée en mobilisant les compétences et l’expérience du CIHEAM Montpellier

OS3 : Mieux valoriser notre expertise et nos compétences

OS4 : Recruter, former et retenir une force de travail hautement compétente

OS5 : Maximiser les ressources financières dans un contexte de déficit budgétaire structurel

OS6 : Structurer un dispositif interne d’appui dédié aux projets

OS7 : Devenir opérateur délégué de coopération pour l’UE au niveau du CIHEAM

OS8 : Opérationnaliser le PACMED 2025 par des actions communes du CIHEAM

Contact

Maïlys LUYE

Tél: +33 (0)4 67 04 60 52

 

ISO 9001 Certified

on-site training programmes

Politique Qualité

 

Quality Label 'Français Langue Etrangère'

 

Label Bienvenue en France