Objectifs
Développer des méthodologies d’analyses environnementale, économique, sociale et territoriale du cycle de vie d’aliments issus de trois filières agroalimentaires emblématiques de la gastronomie française : le vin de Bourgogne, le comté et le foie gras du Sud Ouest.
Il propose également d’identifier les critères de durabilité des aliments pour le consommateur, de tester différents modes d’affichage des informations «durables» et de proposer des recommandations aux acteurs des filières.
Ce projet de type « recherche industrielle et fondamentale » sera réalisé par une collaboration interdisciplinaire entre:
Ces travaux contribueront à la recherche d’indicateurs permettant de suivre la mise en œuvre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) accessibles aux entreprises et représentatives des systèmes de production agro-alimentaire français.
Méthodes
Le projet contribue à la production de connaissances conceptuelles et empiriques sur les méthodologies d’analyse du cycle de vie de l’aliment qui intègrent les différents aspects de la durabilité des produits alimentaires et qui permettent un affichage d’informations complètes et pertinentes pour le consommateur final.
Ces travaux contribuent à la recherche d’indicateurs permettant de suivre la mise en œuvre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) accessibles aux entreprises et représentatives des systèmes de production agro-alimentaire français.
Le projet cherche également à évaluer le potentiel de reproductibilité de ces méthodologies à d’autres filières alimentaires et leur appropriation par les agro-industries pour l’évaluation de la durabilité des produits mis sur le marché.
CIHEAM-IAMM - France