EN FR

Projects

Thumb lutte contre la desertification large

Lutte Contre la Désertification

January 2010 - December 2012

Project Summary

Objectifs

Cette auto-formation (sans tutorat) vise à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la recherche et la mobilisation de financements pour la LCD afin :

  • d’identifier quels financements peuvent être mobilisés en fonction du statut du demandeur, de sa position (local, national, international) et du statut du bailleur éventuel ;
  • de construire efficacement leur stratégie de mobilisation des ressources financières.

Ce cours offre une découverte du contexte de la Convention de l’ONU (CNULCD), de la myriade des fonds, institutions et programmes existants et des niveaux à partir desquels ils sont mobilisables. Il mêle analyses scientifiques et témoignages d’acteurs institutionnels et de la société civile.

Les grands thèmes de la formation sont :

  • Concepts et contextes de la LCD
  • La SIF : une stratégie à construire en partenariat
  • Mobilisation de financements LCD par l'Etat
  • Recherche de financements par les acteurs du territoire
  • Méthodes et outils

Publics visés : cadres des administrations nationales, des organes inter-ministériels, des collectivités et des ONG, dans les pays signataires de la Convention des Nations-Unies de Lutte Contre la Désertification.

Formation en Français, d’une trentaine d’heures en accès libre

Publications

Responsables scientifiques : Marc Bied-Charreton (Consultant), Mélanie Requier-Desjardins (CIHEAM-IAMM)

Responsables « médiatisation » : Pierre Arragon & Maïlys Luye (CIHEAM-IAMM, Atelier multimédia)

Le CIHEAM-IAMM a assuré la conception pédagogique, la scénarisation et la production des médias associés, ainsi que l’hébergement sur une plateforme de e-formation.

Pour citer cette production :

Bied-Charreton M; Requier-Desjardins M; Arragon P and Luye M. 2012. Stratégie intégrée de financement de la Lutte contre la Désertification. Formation en ligne. Accessible sur : mecanisme-mondial.iamm.fr

Méthodes

L’approche pédagogique est basée sur une approche constructiviste. Cette formation offre des aspects théoriques sous une forme transmissive, appuyés par la découverte des réalités du terrain, des fiches outils des différents fonds et programmes mobilisables, des témoignages de professionnels et des exercices de sensibilisation ou de vérification des acquis.

Coordinator

CIHEAM-IAMM - France

Source of funding : FIDA-Mécanisme Mondial ; IAMM
Programme and Contact references : Mélanie Requier-Desjardins (Responsable projet) Pierre Arragon Maïlys Luye Eric Bidart