Objectifs
Face au constat alarmant d’une faible consommation de fruits et légumes, notamment par les plus jeunes (44,0 % des enfants seraient de petits consommateurs de fruits avec < 1,5 portion par jour (ENNS 2006, ESCO FL Quae, 2008), et à l’augmentation de la prévalence de l’obésité, le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche favorise l’accès aux fruits et légumes, et en fait un des chantiers prioritaires de sa politique de l’alimentation.Ce chantier s'intègre dans un programme européen, le School Fruit Scheme (SFS). Le premier chantier est celui d’« un fruit pour la récré », lancé le 6 mai 2008. Il consiste à distribuer un fruit par semaine dans les écoles maternelles et élémentaires.
Après avoir évalué l’impact de cette distribution de fruits sur les comportements des enfants (fréquence et niveau de consommation, attitudes, connaissances) en 2008-2009 puis en 2010-2011, et recueilli les difficultés de mise en place d’une telle distribution dans les écoles, l'objectif est ici d'évaluer l'évolution de la consommation des fruits et légumes chez les enfants d'ecoles primaires, sur 3 ans.
Au-delà de cette question de comportement alimentaire, le suivi de cohorte sera l'occasion d'évaluer également les mesures d'accompagnement les plus couramment pratiquées, à savoir : visites de fermes, de marchés et autres lieux de distribution, ateliers culinaires, jardins à l'école, éducation au goût, éducation (cours).
Méthodes
Publications
Synthèse de l'évaluation du programme "Un fruitpour la récré" (2011) : agriculture.gouv.fr/evaluation-de-l-impact-du
Padilla M., Oberti B., Roques N., Gisselbrecht B., Schirr-Bonnans S., Marinet L. (2010). Impact du programme « Un fruit pour la récré » sur la consommation, les attitudes, les connaissances des enfants et leurs parents : synthèse. Ministère de l’Alimentation, l’Agriculture et de la Forêt, Programme 215 sous action 23.