Nabli R. (2010). Entrepreneurs, État et citoyenneté. Le cas de la Tunisie. Insaniyat : Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales, 01/10/2010, n. 50, p. 3552.
https://doi.org/10.4000/insaniyat.5148
https://doi.org/10.4000/insaniyat.5148
Titre : | Entrepreneurs, État et citoyenneté. Le cas de la Tunisie (2010) |
Auteurs : | R. Nabli |
Type de document : | Article |
Dans : | Insaniyat : Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales (n. 50, 01/10/2010) |
Article en page(s) : | p. 3552 |
Langues : | Arabe ; Français |
Catégories : |
Thésaurus IAMM ENTREPRENEUR ; CLASSIFICATION ; GROUPE SOCIAL ; COMPORTEMENT SOCIAL ; TUNISIECatégories principales 14 - SOCIOLOGIE ; 14.7 - Psychologie sociale. Représentation. Système de Valeurs. Identité |
Résumé : |
Aujourdhui, de nombreux observateurs et chercheurs vigilants saccordent à affirmer le caractère non parasitaire des entrepreneurs tunisiens, quelle que soit leur région dorigine. Mais une question continue dêtre posée: pourrons-nous aussi affirmer avec la même certitude quen dépit de leurs faiblesses structurelles, les entrepreneurs tunisiens et surtout les plus jeunes dentre eux, sont en voie de se constituer en une force sociale disposant dun poids politique leur permettant de dicter à lEtat leurs vux ?
Certes, il est notoirement difficile de mesurer le poids politique dun groupe social quelconque, en particulier dans les systèmes où les questions électorales ne sont pas au centre des préoccupations politiques. Et cest pourquoi, nous avons alors préféré travailler sur les représentations des jeunes entrepreneurs tunisiens pour pouvoir rassembler des éléments permettant dévaluer le poids réel de cette force émergente. Au terme de cette étude nous avons été conduits à conclure que le principe délibératif, autre élément à la source normative de la citoyenneté moderne pour parler le langage de Habermas, est complètement ignoré des entrepreneurs tunisiens. La famille patriarcale est encore vivace, le père continue de disposer dun pouvoir large, pour ne pas dire absolu. On nest pas encore socialisé à la prise de décision individuelle ; on nest pas prêt à endosser une responsabilité quelconque dune manière personnelle. La pire des sanctions est de perdre laffection du « père » et dêtre exclu de la famille. |
Cote : | En ligne |
URL / DOI : | https://doi.org/10.4000/insaniyat.5148 |