Détail de l'auteur
Auteur Z. Bouzidi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article
Au Maroc, la nouvelle agriculture pratiquée dans les extensions oasiennes se distingue de lagriculture traditionnelle par son orientation entrepreneuriale, ses pratiques intensives et son accès individualisé à leau souterraine. Dans cet articl[...]![]()
Article
Z. Bouzidi ; N. Faysse ; I. Mekki ; I. Ferchichi ; E. Hassenforder ; J.-D. Rinaudo |Au Maroc et en Tunisie, la surexploitation des eaux souterraines saccentue, dans un contexte de baisse de la pluviométrie et daugmentation des usages. Après plusieurs années de mise en uvre, lapproche réglementaire et celle cherchant à mobil[...]![]()
Article
Dans les oasis du Maroc, lagriculture irriguée est confrontée à une pénurie en eau croissante due à des sécheresses fréquentes et à une forte pression sur la ressource hydrique. Pour pallier cette situation, les agriculteurs ont de plus en plus[...]![]()
Article
A. Hmouri ; Z. Bouzidi ; M. Kuper |Les systèmes dirrigation communautaires sont souvent mis en avant pour leur mise en pratique des principes de participation et de gestion des communs. Ces systèmes sont aussi des arènes dantagonismes et de conflits, et des objets de convoitise[...]![]()
Ouvrage
Se coordonner dans un grand périmètre irrigué public, conçu dans lidée même dune coordination hiérarchique par lÉtat, renvoie-t-il à une contradictio in terminis ? Une question lancinante dans les débats en cours sur les périmètres irrigués d[...]![]()
Article
Dans le périmètre irrigué du Gharb, les tentatives de mise en place des organisations professionnelles agricoles initiées par lEtat au cours des années 1980 ont généralement abouti à des résultats limités. Ces expériences passées continuent à m[...]![]()
Article
Z. Bouzidi ; E.H. Abdellaoui ; N. Faysse ; J.-P. Billaud ; M. Kuper ; M. Errahj |Au Maroc, le développement et la diffusion des innovations techniques dans les grands périmètres irrigués ont longtemps été conçus comme relevant nécessairement de politiques dirigistes, ce qui a masqué les initiatives locales des agriculteurs. [...]