Turckheim E. de (coord.), Hubert B. (coord.), Messéan A. (coord.). (2009). Concevoir et construire la décision : démarches en agriculture, agroalimentaire et espace rural. Versailles (France) : Editions Quae. 359 p. (Update Sciences et Technologies).
Titre : | Concevoir et construire la décision : démarches en agriculture, agroalimentaire et espace rural |
Auteurs : | E. de Turckheim, coord. ; B. Hubert, coord. ; A. Messéan, coord. |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Versailles [France] : Editions Quae, 2009 |
Collection : | Update Sciences et Technologies, ISSN 1773-7923 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7592-0365-9 |
Format : | 359 p. / réf., graph., tabl. |
Langues : | Français |
Langues du résumé : | Français |
Catégories : |
Catégories principales 03 - POLITIQUE ET THEORIE ECONOMIQUE ; 3.7 - Méthodes et Modèles Economiques et StatistiquesThésaurus IAMM AGRICULTURE ; AIDE A LA DECISION ; PRISE DE DECISION ; RECHERCHE AGRICOLE ; ANALYSE DE SYSTEME ; MODELE ; DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE ALIMENTAIRE ; MILIEU RURAL |
Résumé : |
Les contextes de plus en plus changeants et incertains ainsi que la complexité des enjeux auxquels sont confrontés les acteurs des systèmes ruraux, environnementaux, agricoles ou agroalimentaires posent à la recherche agronomique des questions pressantes. Celle-ci est sollicitée pour aider à formuler des problèmes de décision, pour construire des représentations et des modèles intégrant des connaissances diverses et pour concevoir des outils qui soient utilisables et utilisés.
En sappuyant sur des projets de recherche qui contribuent à résoudre les problèmes tels quils sont posés par des acteurs en situation, cet ouvrage aborde des questions génériques. Comment associer des modèles qui formalisent des connaissances biophysiques du système biologique qui est lobjet ou le support de laction avec une représentation du processus de décision des acteurs ? Comment concevoir des outils en anticipant leurs usages et les changements quils induiront ? Comment articuler une démarche dintervention avec la production de connaissances scientifiques ? Comment analyser et rendre compte des apprentissages des chercheurs et des acteurs dans des situations daction collective ? Cet ouvrage illustre ainsi à quel point tout processus de décision relève avant tout dune activité de conception. Des études de cas sont présentées autour de domaines tels que la pollution des eaux par les herbicides, lutilisation raisonnée de traitements phytosanitaires, lalimentation dun troupeau, la gestion du pâturage, la gestion de populations despèces envahissantes ou menacées... |
Cote : | I03-TUR-2009 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17636 | I03-TUR-2009 | Papier | Centre de documentation | Espace Thématique | Disponible |
18347 | I03-TUR-2009 | Papier | Centre de documentation | Espace Thématique | Disponible |