Flory M., Mantran R. (1968). Les régimes politiques des pays arabes. Paris (France) : Presses Universitaires de France. 469 p. (Thémis).
Titre : | Les régimes politiques des pays arabes |
Auteurs : | M. Flory ; R. Mantran |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France, 1968 |
Collection : | Thémis |
Format : | 469 p. |
Langues : | Français |
Langues du résumé : | Français |
Catégories : |
Catégories principales 03 - POLITIQUE ET THEORIE ECONOMIQUE ; 3.3 - Politique et Situation EconomiquesThésaurus IAMM SYSTEME POLITIQUE ; CIVILISATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; COLONIALISME ; DECOLONISATION ; AFRIQUE DU NORD ; PAYS ARABES ; MOYEN ORIENT ; ALGERIE ; TUNISIE ; MAROC ; EGYPTE ; IRAK ; LIBAN ; SYRIE ; JORDANIE ; YEMEN ; ARABIE SAOUDITE ; KOWEIT ; SOUDAN |
Résumé : |
Après une première partie introductive qui résume les données géohumaines des pays arabes, décrit la civilisation arabo-islamique et relève le traumatisme du choc colonial et l'in fluence de la pénétration européenne sur les plans économique, intellectuel, et politique, les auteurs concluent leur propos sur la période moderne qui commence par l'éclatement de l'Empire ottoman et la naissance des courants modernistes et des premières ébauches d'États nationaux. La seconde partie est consacrée aux grands problèmes relevant de la théorie politique dans leur application aux réalités concrètes du mon de arabe. La colonisation et la décolonisation, les concepts de Omma (nation) de Zaïm (leader) (chef), de Ijsna (quasi-unanimité) de socialisme arabe offrent l'occasion aux auteurs de procé der à une analyse très intéressante du système politique arabo-musulman, de l'organisation du pouvoir et du rôle du parti dominant, de l'Islam en face du développement et du progrès, du socialisme et de l'unité économique du monde arabe. Les troisième et quatrième parties sont con sacrées respectivement aux régimes locaux et aux relations des pays arabes avec le monde extérieur. Chaque régime politique de chaque pays arabe fait l'objet d'une section distincte où l'évolution historique, la nature du régime et ses caractéristiques propres sont très bien résumées. Les relations avec l'extérieur sont étudiées selon quatre grandes directions : avec l'ancien colonisateur, avec les autres pays arabes, avec le problème palestinien et avec le Tiers-Monde.
|
Cote : | AFR.N-C2-FLO-1968 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28972 | AFR.N-C2-FLO-1968 | Papier | Centre de documentation | Archives Géographiques | Disponible |