Détail de l'auteur
Auteur F. Ameur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Article
R. Ouassissou ; M. Kuper ; P. Dugué ; M. El Amrani ; A. Hammani ; F. Ameur |Au Maroc, lexploitation individuelle des eaux souterraines a permis le développement rapide dune agriculture irriguée intensive. Dans la plaine de Berrechid, la ressource est limitée et surexploitée. Lagence de bassin tente depuis une dizaine[...]![]()
Article
Au Maghreb, la mobilisation des eaux souterraines a permis le développement rapide de filières agricoles basées sur des systèmes de production très intensifs en capital. Ces transitions rapides ont entraîné dans bien des situations une surexploi[...]![]()
Article
F. Ameur ; M. Kuper ; A. Hammani |Dans le Saïss, le développement de lirrigation par les eaux souterraines a permis la transformation des systèmes de production, en particulier lextension de larboriculture et du maraîchage, et la production de richesses. Cependant, ces transf[...]![]()
Thèse, Mémoire, Master
F. Ameur | 2017Dans beaucoup de régions semi-arides, lexploitation des eaux souterraines a accompagné une intensification agricole du type révolution verte, permettant aux agriculteurs de pallier le manque deau et de produire des richesses. Mais cela les a a[...]![]()
Article
P. Dugué ; C. Lejars ; F. Ameur ; F. Amichi ; H. Braiki ; J. Burte ; M. Errahj ; M. Hamamouche ; M. Kuper |Au Maghreb, les agricultures familiales évoluent rapidement dans les régions où lirrigation se développe à partir des eaux souterraines. Dans ce contexte de mutations rapides, nous faisons lhypothèse de lémergence et du développement de prati[...]![]()
Article
F. Ameur ; M. Hamamouche ; M. Kuper ; M. Benouniche |On associe souvent lirrigation au goutte-à-goutte à une technologie sophistiquée, destinée aux grandes exploitations pratiquant une agriculture scientifique. Pourtant, de par le monde, des petits agriculteurs ont su ladopter à travers des init[...]