Roué M. (2012). Histoire et épistémologie des savoirs locaux et autochtones : de la tradition à la mode. Revue d'ethnoécologie, 01/01/2012, n. 1, p.1-14.
http://ethnoecologie.revues.org/813
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Titre : | Histoire et épistémologie des savoirs locaux et autochtones : de la tradition à la mode (2012) |
Auteurs : | M. Roué |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue d'ethnoécologie (n. 1, 01/01/2012) |
Article en page(s) : | p.1-14 |
Langues : | Français |
Catégories : |
Thésaurus IAMM CONNAISSANCE INDIGENE ; CONCEPT ; EPISTEMOLOGIE ; HISTOIRECatégories principales 14 - SOCIOLOGIE ; 14.4 - Sociologie Rurale |
Résumé : |
Nous tenterons ici une histoire anthropologique de la notion de « savoirs locaux », depuis les premiers écrits dans les années 1950 qui se sont intéressés aux savoirs botaniques ou zoologiques des peuples « traditionnels » jusquà lexplosion dun intérêt pour ces savoirs qui réunit des acteurs aussi disparates que la Banque Mondiale, les ONG de conservation et de développement, les gouvernements, les gestionnaires de la biodiversité, sans oublier les principaux acteurs, peuples autochtones ou groupes spécialisés locaux.
En développant une histoire des différents réseaux qui ont participé à lélaboration du concept de savoirs locaux, savoirs écologiques traditionnels ou autochtones, nous repérerons les précurseurs en les replaçant dans leur contexte heuristique. Nous nous intéresserons aussi aux tendances plus récentes, depuis linscription des savoirs locaux dans plusieurs conventions internationales, en particulier la Convention sur la diversité biologique. Nous examinerons enfin la portée épistémologique de lavènement de savoirs « locaux » qui se confrontent ou se conjuguent avec les savoirs scientifiques et les savoirs « profanes ». |
Cote : | En ligne |
URL / DOI : | http://ethnoecologie.revues.org/813 |