Maurines B. (2021). Narration filmique des mondes agricoles : de la bipartition des mondes agricoles à leur mise en réflexion visuelle. Vertigo, 01/05/2021, vol. 21, n. 1, p. 1-25.
https://doi.org/10.4000/vertigo.31595
https://doi.org/10.4000/vertigo.31595
Titre : | Narration filmique des mondes agricoles : de la bipartition des mondes agricoles à leur mise en réflexion visuelle (2021) |
Auteurs : | B. Maurines |
Type de document : | Article |
Dans : | Vertigo (vol. 21, n. 1, Mai 2021) |
Article en page(s) : | p. 1-25 |
Langues : | Français |
Langues du résumé : | Anglais ; Français |
Catégories : |
Catégories principales 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES ; 6.1 - Généralités. Situation AgricoleThésaurus IAMM FILM ; SECTEUR AGRICOLE ; TRAVAIL AGRICOLE ; SECTEUR AGROINDUSTRIEL ; AGRICULTURE INTENSIVE ; AGRICULTURE ALTERNATIVE ; SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT ; SCENARIO ; MODE DE VIE ; ACTEUR ; ENVIRONNEMENT SOCIOECONOMIQUE |
Résumé : | Larticle propose, à partir de létude dun corpus de films documentaires sur lagriculture contemporaine, de montrer comment la narration filmique met en exergue la bipartition du monde agricole. Il y aurait dune part, un univers agro-industriel lié à des multinationales et à un capitalisme ultralibéral « scalable » dénoncé dans les films pour ses méfaits internationaux en termes de sécurité alimentaire, de santé publique et datteinte à la terre nourricière. Dautre part, une narration qui traite des alternatives en agriculture (biologique, en circuits courts, labellisée, ), qui oriente les films vers des principes de justice et de bien être alimentaire, de responsabilité envers la terre et le travail des humains. Il sagit alors, dans les scénarios filmiques, soit de dénoncer les milieux des politiques de développement portées par la globalisation agroalimentaire soit de valoriser des formes agricoles « péricapitalistes », en montrant en acte par des savoirs situés, les processus de relocalisation agricole. Mais, il savère que ces deux formes narratives ne traitent pas de la complexité des mondes agricoles contemporains. Pour en rendre compte, il sagit, sans doute, de réinscrire, interactivement, dans la narration filmique, les particularités des lieux, des modes de vie et des milieux socio-professionnels et écologiques, tout en montrant leurs tâtonnements et leurs interrogations. Elles sont inhérentes à la production agricole, de part et dautre des modèles auxquels on se réfère et animent, certes bien différemment, linventivité des mondes agricoles dans les nords comme dans les suds. Certains films sessaient à la mise en image de ces dépassements et vise à narrer la connectivité des différents modèles agricoles, tout en ne niant pas, que la « scalabilité » économique gouverne peu ou prou aussi les formes « péricapitalistes ». |
Cote : | En ligne |
URL / DOI : | https://doi.org/10.4000/vertigo.31595 |