Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

![]()
Article
Dans les oasis du Maroc, lagriculture irriguée est confrontée à une pénurie en eau croissante due à des sécheresses fréquentes et à une forte pression sur la ressource hydrique. Pour pallier cette situation, les agriculteurs ont de plus en plus[...]![]()
Article
La réutilisation des eaux usées en irrigation constitue une nouvelle approche intégrée dans la planification et la gestion des ressources en eau et particulièrement dans les pays qui en manquent. Elle permet de libérer les ressources d'eau douce[...]![]()
Article
Comme de nombreux pays du bassin méditerranéen, la Tunisie se trouve de plus en plus confrontée aux problèmes de rareté de ses ressources hydriques. Le secteur agricole auquel plus de 80% des ressources sont alloués est à nos jours le plus touch[...]![]()
Article
Z. Mohamed ; N. Faysse ; M. Errahj ; L. Bekkari ; M. El Amrani |Au Maroc, les subventions accordées par lEtat constituent une forte incitation pour que les agriculteurs installent lirrigation localisée. Cependant le rythme de reconversion est faible dans les périmètres de petite et moyenne hydraulique. Bie[...]![]()
Article
Les périmètres de grande hydraulique au Maroc utilisent pour lessentiel lirrigation gravitaire ou laspersion. Dans ces périmètres, plusieurs projets pilotes de reconversion collective à lirrigation localisée sont en cours. Nous avons mené un[...]![]()
Article
Depuis les années 2000, les pouvoirs publics visent à encourager la mise en place des technologies dirrigation économes en eau. Le présent article cherche à expliquer les comportements des exploitants en matière dadoption de nouvelles technolo[...]![]()
Article
![]()
Thèse, Mémoire, Master
Lamélioration de lefficience de lutilisation de leau au niveau des exploitations agricoles est un objectif primordial de la politique hydraulique marocaine. Ce travail a pour objectif lévaluation dun échantillon de 39 projets individuels d[...]![]()
Thèse, Mémoire, Master
S. Sauviat | 2008Le plan national déconomie de leau au Maroc prévoit la conversion à lirrigation localisée (IL) de quelques 520 000 hectares irrigués en gravitaire et par aspersion. Dans le périmètre de grande hydraulique du Gharb, des conversions ont commenc[...]![]()
Communication à un Congrès (avec Actes)
La présente étude consiste d'abord à définir la méthode de calcul des critères de performance à savoir, l'uniformité, l'efficience, le pourcentage relatif de la production optimale ainsi que le pourcentage de la variation du débit et de la press[...]