Détail de l'auteur
Auteur T. Pouch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (53)

![]()
Article
![]()
Article
Le contexte international et les préoccupations environnementales ne sont pas favorables à la signature d’accords commerciaux. En outre, ils sont suspendus aux futures échéances politiques de l’Union européenne.![]()
Article
La mondialisation dite heureuse a vécu. Loin d’unifier les pays, la libéralisation des échanges n’a fait que renforcer les conflits jusqu’à leur forme ultime : la guerre.![]()
Ouvrage
Deux ans après le surgissement de la pandémie, peut-on tirer pour l’agriculture les principaux enseignements d’un choc à la fois sanitaire et économique ? Ce livre entend répondre à cette question. Il aborde plusieurs dimensions des répercussio[...]![]()
Article
Les clauses miroirs qui permettraient de rendre les importations conformes aux normes écologiques européennes et protéger les agriculteurs font face à de nombreux écueils.![]()
Article
La crise sanitaire constitue une opportunité pour repenser les questions de sécurité et de souveraineté alimentaire.![]()
Article
Entre 1970 et 2000, la performance du secteur agricole, tant dans le domaine des produits bruts que transformés, a conduit la France au second rang des exportateurs mondiaux. Depuis lors, on constate une érosion globale de cette performance, y c[...]![]()
Article
Agriculteurs et consommateurs le redoutent. Les industriels, eux, s'en réjouissent. Et si c'était l'accord de trop ?![]()
Article
Les secteurs agricole et alimentaire sont capitaux pour l'économie française.![]()
Article
On assiste depuis une vingtaine d'années à un envol des investissements internationaux dans le foncier agricole. Comment expliquer cet appétit de terres cultivables ? Quels en sont les acteurs et les cibles ? Et comment interpréter cette marchan[...]![]()
Ouvrage
Le secteur agricole est partout. Il fait la une des médias dès qu’une crise surgit et occasionne des commentaires sur la façon de l’interpréter et sur les leviers possibles pour en sortir. Les spécialistes de la question agricole, qu’ils soient [...]![]()
Article
![]()
Article
L’engagement des États-Unis et de l’UE dans des négociations commerciales a pour but d’aboutir à un partenariat économique, afin de contenir les ambitions de la Chine de s’imposer comme un acteur décisif de l’économie mondiale. Cette négociation[...]![]()
Bulletin : Revue
Chambres d'agriculture, n. 1043 - 01/05/2015 - La sortie des quotas laitiers : quelles évolutions pour quelles adaptations
T. Pouch ; X. Briot ; L. Vernières ; P. Lambaré ; V. Siméon ; C. Perrot ; G. You ; V. Chatellier ; M. Ennifar ; J.-C. Kroll | 2015![]()
Article
Où en est l’agriculture française aujourd’hui au sein de l’Europe, quel poids pèse-t-elle encore ? Quels sont ses atouts, ses failles, ses principaux concurrents dans l’UE ? Comment se positionnent les nouveaux et les autres Etats membres dont [...]![]()
Article
Lorsqu’il s’agit d’analyser l’échange international entre les nations, un clivage oppose deux courants de pensée. Le premier voit l’échange de marchandises comme une source possible d’accroissement de la richesse des nations, et comme l’un des f[...]![]()
Article
Il y a un fossé entre les bénéfices calculés d'un accord de libre-échange avant sa signature et ses résultats effectifs![]()
Article
![]()
Article
T. Pouch |Dans Géoéconomie (n. 64)Depuis les années 1990, le thème de la rivalité entre les nations s’est installé dans les débats traitant de la mondialisation. S’agissant des aspects agricoles et alimentaires de cette mondialisation, il est souvent fait référence aux stratégie[...]![]()
Ouvrage
La crise économique de 2007 a mis en relief les lourdes contraintes d'approvisionnement qu'éprouvent certaines régions du monde. Défis stratégiques et conflits d'intérêts se multiplient, alors que les enjeux alimentaires et écologiques vont s'a[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Bulletin : Revue Electronique
L'homme et la société, n. 183-184 - 2012/1-2 - La terre : une marchandise ? Agriculture et mondialisation capitaliste
T. Pouch, coord. | 2012Dans la crise actuelle de la mondialisation, l'agriculture est redevenue un objet d'étude voire même une priorité pour certaines institutions internationales. Il y a là une rupture avec la période antérieure, durant laquelle le libéralisme enten[...]![]()
Article
La mondialisation devait aboutir à un effacement progressif des prérogatives des Etats sur le mode d'organisation de leurs économies et graduel des frontières économiques. C'est ce que n'a cessé de répéter l'OMC depuis l'ouverture du Cycle de Do[...]![]()
Article
![]()
Article
La nouvelle phase de hausse des prix des matières premières agricoles a, depuis l’été 2010, de nouveau installé l’économie mondiale dans une forme d’insécurité alimentaire. Moins de trois ans après la précédente augmentation, l’évocation de nouv[...]![]()
Article
La flambée des prix agricoles en 2007/2008, et les mesures de restrictions volontaires aux exportations adoptées par certains pays, ont conduit à une prise de conscience, selon laquelle les denrées alimentaires pouvaient devenir rares. Plusieurs[...]