Détail de l'auteur
Auteur A. Laouina |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article
La lutte contre la dégradation des terres au Maroc, d'abord une pratique des sociétés paysannes ayant développé des techniques et mis en place des règles de gestion des ressources naturelles, est devenue depuis les premières décennies du 20ème [...]![]()
Article
Face à un développement humain qui peine à donner des signes de consolidation et aux risques de ruptures réelles à différents niveaux, les innovations technologiques ne suffisent pas. Par contre il est désormais admis la nécessité de nouvelles o[...]![]()
Article
Relever le défi de la lutte contre lérosion des terres et la dégradation des ressources naturelles, nécessite des aménagements efficaces sur les plans environnemental et socio-économique, ainsi que leur adoption/appropriation par les acteurs lo[...]![]()
Article
A. Laouina ; M. Aderghal ; J. Al Karkouri ; M. Chaker ; I. Machmachi ; N. Machouri ; M. Sfa |Le secteur Sehoul, à 40 km de Rabat, entre la forêt de la Mamora au nord et la vallée du Grou au sud, est affecté par le ruissellement et lérosion, avec principalement une incision rapide des chenaux aux dépens danciennes colluvions, lextensi[...]![]()
Article
Sous la colonisation et après lindépendance du Maroc, la conservation des terres, menée principalement par les services forestiers, sest orientée sur un objectif double, la « défense et restauration des sols » et lamélioration du revenu paysa[...]![]()
Ouvrage
Depuis plusieurs décennies, sous leffet du défrichement, du surpâturage et de la pression démographique, les milieux naturels et les aires cultivées des régions semi-arides sont soumises à dimportantes dégradations. Malgré la mise en uvre des[...]![]()
Article
A. Laouina ; C. Coelho ; C. Ritsema ; M. Chaker ; R. Nafaa ; I. Fenjiro ; M. Antari ; A. Ferreira ; S. Van Dijck |