Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)

![]()
Article
I. Mergoum ; S. Hinti |Au Maroc, les coopératives jouent un rôle important dans le développement socio-économique à travers leurs valeurs de démocratie, de solidarité, de partage et dentraide. Nous avons constaté que plusieurs travaux théoriques ont tenté de proposer[...]![]()
Article
![]()
Article
H. Gaber |Aujourdhui, partout les responsables économiques locaux sinterrogent. Comment attirer plus, promouvoir ses compétences territoriales ou encore conserver ses industries et emplois ? Où sont les éléments de différenciation face aux concurrents ?[...]![]()
Communication à un Congrès (avec Actes)
![]()
Communication à un Congrès (avec Actes)
![]()
Article
Dans les hauts plateaux steppiques du Maroc oriental, les pâturages sétendent sur plus de 3 millions dhectares. Ils satisfont en bonne année jusquà 80 % des besoins alimentaires de plus de 1,5 million de têtes de petits ruminants. Malheureuse[...]![]()
Ouvrage
Lobjectif des Lignes Directrices est de présenter à la coopération européenne décentralisée qui souhaite travailler dans le cadre du Programme ART GOLD, la région et ses provinces, ainsi que les axes prioritaires de développement social et éc[...]![]()
Thèse, Mémoire, Master
M.R. Ismaili | 2006Les matorrals de romarin couvrent dans la région de l'Oriental au Maroc une superficie approximative à 220 000 hectares. La valorisation de ces espaces naturels peut contribuer à l'amélioration des conditions de vie d'une population rurale lourd[...]![]()
Communication à un Congrès (avec Actes)
M. Et-Tobi ; M. Ezzahiri ; B. Belghazi ; M. Qarro ; M'H. Bouhaloua | Montpellier [France] : CIHEAM-IAMM | Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens, ISSN 0253-1542 | 2000L'importance des parcours forestiers dans la pratique de l'élevage au niveau de la région du Maroc oriental est traitée pour trois massifs (Debdou, Béni Snassen et El Ayat) qui constituent l'essentiel des forêts de cette région. Les surfaces for[...]![]()
Thèse, Mémoire, Master
H. Kamil | 1999Les zones pastorales au Maroc constituent un atout majeur. Néanmoins, les projets de développement tendent à privilégier la sauvegarde des ressources naturelles et à méconnaître les réalités sociales des groupes d'usagers. Le développement des c[...]![]()
Communication à un Congrès (avec Actes)
![]()
Thèse, Mémoire, Master
M. Khalil | 1997La région des Hauts plateaux de l'Oriental marocain est à la fois une région de forte production ovine (400 000 têtes), de forte expédition (900 000 têtes) et de faible consommation (32 000 têtes). La différence entre l'expédition et la producti[...]![]()
Ouvrage
B. Msika, ed. ; K. El Harizi, ed. ; A. Bourbouze, ed. ; G. Lazarev, ed. | Montpellier [France] : CIHEAM-IAMM | 1997La mission d'évaluation à mi-parcours du projet de développement de l'élevage et des parcours de l'Oriental a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire de 6 consultants sous la direction de M. Khalif El Harizi, évaluateur principal du FIDA.[...]![]()
Ouvrage
![]()
Article
Dans l'Oriental, l'utilisation de l'espace pastoral connaît de très grandes mutations liées notamment à la sédentarisation des populations nomades. Ces changements ont entraîné un phénomène de sur-pâturage autour des points d'eau et des agglomér[...]![]()
Article