Plan d’action 2022-2025 pour l’égalité des genres
Contexte
L'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM Montpellier) développe et articule des activités relevant de trois missions : l'enseignement supérieur à destination des jeunes et des professionnels, la recherche et la coopération pour le développement.
Il conduit ses activités dans un espace géographique transnational et transcontinental particulier, le bassin Méditerranéen, au sein duquel, à l’échelle des territoires de vie et notamment dans les secteurs de l'agriculture et du développement rural, persistent de fortes discriminations entre les hommes et les femmes, qu'elles soient d'ordre social, culturel ou économique.
Le CIHEAM Montpellier intervient dans les domaines de l'agriculture et du développement rural qui sont des secteurs qui se caractérisent par la persistance accrue, en référence aux moyennes nationales, des inégalités entre les hommes et les femmes, qu'elles soient d'ordre social, culturel ou économique.
Engagé dans des démarches de certification qualité et de labellisation depuis plus d'une décennie (certification ISO 9001, label Qualité FLE, label Bienvenue en France), le CIHEAM Montpellier dispose d'une base de référence solide en matière de suivi et d'évaluation de ses activités et d'une véritable culture de la mise en œuvre de démarches spécifiques dans une logique de progrès continu.
Nos engagements
Au travers du présent Plan d'action pour l’égalité des genres, l'enjeu est de rendre visibles les pratiques qui sont les nôtres et qui concourent à la réduction des inégalités de genre et à la promotion des femmes, de montrer leur cohérence et leur articulation et d'en renforcer les performances et le périmètre chaque fois que nécessaire en :
-
Développant en interne une culture pour l'égalité de genre, en mobilisant l'information, la sensibilisation et la formation mais aussi l'écoute et la mise en place de dispositifs à même de faciliter la détection et le traitement des situations de violences liées au genre,
-
Mettant en place une gestion des ressources humaines sensible à la question du genre, dès la phase de recrutement et tout au long des carrières à l'Institut,
-
Promouvant un enseignement supérieur et une formation continue qui œuvrent à un avenir ouvert pour les femmes et les hommes,
-
Intégrant systématiquement la dimension genre dans les projets, que ce soit dans les modalités de conduites des activités ou dans l'évaluation de leur impact.
Pour chacun de ces axes, un ensemble d'actions concrètes et mesurables sont déclinées et inscrites dans un calendrier de mise en œuvre couvrant la période 2022-2025.

L'institut de MontpellierNotre vision est celle d’un bassin méditerranéen au sein duquel l’esprit de coopération prévaut.
Publications du CIHEAMNos publications et outils de communication visent à faciliter les processus de prise de décision pour les acteurs politiques, économiques et agricoles de la région méditerranéenne.
Actualités et événements
Revue de presse (Scoop.it)
Programmes de MasterLe CIHEAM Montpellier c’est à la fois un accompagnement personnalisé et une ouverture à l’international.
Campus & vie étudianteDepuis 1962 nous accueillons près de 95% d’étudiants internationaux.
Portail documentaireUn Centre de documentation unique sur la Méditerranée,
investi dans le partage des connaissances.
Production scientifiqueLa politique des publications du CIHEAM est depuis longtemps engagée dans le mouvement du libre accès et du partage des connaissances.
Devenir partenairesTisser des partenariats fait partie de l’ADN du CIHEAM Montpellier... Rejoignez ses projets ou ses formations, soutenez ses actions.
Réunions ministériellesA travers les Ministérielles , le CIHEAM contribue à la construction d'un dialogue entre les pays méditerranéens autour des questions relatives à l'agriculture et au monde rural.