Vient de paraître: le premier bulletin 2024 de prévision de récoltes en Méditerranée du réseau MED-Amin!
Ce bulletin donne un aperçu de l'évolution des cultures céréalières dans la région méditerranéenne, ainsi que des prévisions qualitatives préliminaires pour la campagne 2023-2024, avec une attention particulière au blé tendre, au blé dur et à l'orge.

Anomalies hivernales impactant principalement les régions occidentales de la zone MED-Amin: Le démarrage de la campagne céréalière 2024 a été principalement affecté par un temps sec prolongé dans la région de Méditerranée occidentale. Les récoltes de céréales d’hiver au Maghreb occidental sont déjà compromises. Cependant, les cultures de la péninsule ibérique se sont bien récupérées suite à des pluies importantes et bien réparties depuis la mijanvier. Des conditions trop humides ont entravé les semis et les opérations agronomiques dans les régions atlantiques de la France et, dans une moindre mesure, en Italie. À l’inverse, les conditions des cultures sont généralement favorables dans les autres régions méditerranéennes, avec des perspectives jusqu’à présent positives.
=> Télécharger le Bulletin MED-Amin
Le réseau MED-Amin, regroupant 13 pays méditerranéens et coordonné par le CIHEAM (Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes), vise à réduire la volatilité des prix sur les marchés agricoles. Cette initiative jette les bases d'un système d'alerte précoce renforçant la sécurité alimentaire dans la région.