Une formation à la recherche par la recherche
La plateforme doctorale du CIHEAM Montpellier est le prolongement naturel de ses missions de recherche et de formation.
Le CIHEAM Montpellier assure, via sa plateforme doctorale, l’encadrement des thèses de doctorat sur une gamme de thématiques du champ des sciences économiques et sociales, des sciences agronomiques, de la géopolitique, de la production et de la consommation durables.
Recherche
L’activité de Recherche existe au CIHEAM Montpellier depuis 1978, avec un premier contrat conclu avec la Commission Européenne sur les caractéristiques agricoles et alimentaires des pays méditerranéens. A l’origine tournée presque exclusivement sur l’expertise, elle a peu à peu évolué vers une Recherche plus académique et une Recherche plus appliquée destinée prioritairement aux décideurs publics. Elle s’est enrichie d’une plateforme doctorale méditerranéenne en 2006.
La recherche est structurée en un seul laboratoire dénommé LAMES (Laboratoire d’accueil Méditerranéen en Economie et Sciences sociales). Les activités scientifiques de recherche et de formation par la recherche sont animées par une équipe permanente composée de 8 enseignants-chercheurs qui travaillent en partenariat avec plusieurs structures montpelliéraines et internationales. Les permanents sont des enseignants-chercheurs dont la mission première est la formation et l’enseignement supérieur, fortement adossée aux autres missions de recherche, d’expertise et de coopération internationale.
A cette équipe s’ajoutent les doctorants de la plateforme doctorale du CIHEAM Montpellier, dont un grand nombre sont intégrés dans les activités et les projets de recherche de l’institut.
Développement pour la coopération
L’activité de Développement du CIHEAM Montpellier est structurée autour de son équipe permanente et des experts associés recrutés dans le cadre des projet.
A travers nos programmes de coopération pour le développement :
- Nous mobilisons des approches participatives pour créer des synergies entre les acteurs locaux et régionaux, entre les opérateurs de terrain et les décideurs.
 - Nous consolidons le dialogue et renforçons les savoir-faire.
 - Nous appuyons et accompagnons l'innovation au service d'une économie plus inclusive et plus durable.
 
L’enjeu prioritaire est la création d'emplois à forte valeur sociale et environnementale, par la mise en synergies des acteurs et des filières et la conception de solutions intelligentes à même de relever les défis auxquels se trouvent confrontés l'agriculture et les territoires ruraux et côtiers de la Méditerranée.

L'institut de MontpellierNotre vision est celle d’un bassin méditerranéen au sein duquel l’esprit de coopération prévaut.
Publications du CIHEAMNos publications et outils de communication visent à faciliter les processus de prise de décision pour les acteurs politiques, économiques et agricoles de la région méditerranéenne.
Actualités et événements
Revue de presse (Scoop.it)
Programmes de MasterLe CIHEAM Montpellier c’est à la fois un accompagnement personnalisé et une ouverture à l’international.
Campus & vie étudianteDepuis 1962 nous accueillons près de 95% d’étudiants internationaux.
Portail documentaireUn Centre de documentation unique sur la Méditerranée,
investi dans le partage des connaissances.
Production scientifiqueLa politique des publications du CIHEAM est depuis longtemps engagée dans le mouvement du libre accès et du partage des connaissances.
Devenir partenairesTisser des partenariats fait partie de l’ADN du CIHEAM Montpellier... Rejoignez ses projets ou ses formations, soutenez ses actions.
Réunions ministériellesA travers les Ministérielles , le CIHEAM contribue à la construction d'un dialogue entre les pays méditerranéens autour des questions relatives à l'agriculture et au monde rural.