"Rapprocher les peuples et les idées, répondre aux enjeux de l’alimentation et du développement rural et côtier par delà les conditions politiques, économiques, sociétales ou environnementales.
C’est l’ambition qui a amené 13 pays du pourtour méditerranéen à créer le CIHEAM et ses 4 instituts agronomiques méditerranéens, à partir de 1962."
Une organisation méditerranéenne intergouvernementale
Depuis 1962, le CIHEAM se consacre au développement de l'agriculture, de la pêche et des systèmes alimentaires durables et à l'inclusion des territoires ruraux et côtiers en Méditerranée.
Depuis plus de cinquante ans, le CIHEAM navigue en Méditerranée à la recherche de vents favorables, luttant contre les tempêtes tout en conservant l'orientation qu'il s'était donnée pour établir des liens entre les rives méditerranéennes.
Alors que la cartographie du CIHEAM a changé au fil du temps, l'agriculture, l'alimentation, la connaissance et le développement rural ont toujours été les points cardinaux de son parcours. L'expérience accumulée au cours de ces années permet au CIHEAM de s'adapter aux défis contemporains. Après tout, le contexte politique et financier actuel n'est pas moins complexe qu'en 1962.

L'identité du CIHEAM
- Nous croyons en une MEDITERRANEE UNIE où le développement durable de l'agriculture, la sécurité alimentaire et la cohésion territoriale sèment la stabilité sociale et la croissance inclusive.
- Nous favorisons la COOPÉRATION MULTILATÉRALE à travers la formation spécialisée, la recherche en réseau, la diplomatie scientifique et les partenariats politiques.
- Nous contribuons à la STABILITÉ RÉGIONALE, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé des populations, la protection de l’environnement et l’accès des jeunes au marché du travail.
- Nous croyons fermement que le DIALOGUE INTERCULTUREL et la DIVERSITÉ sont essentiels. Plusieurs nationalités et religions coexistent au sein du CIHEAM.
- Nous sommes convaincus de l’importance du PARTAGE DES CONNAISSANCES et de la valorisation des liens entre le savoir et les besoins du développement.
- Nous favorisons le DIALOGUE POLITIQUE à travers l'organisation des réunions des ministres de l'Agriculture de nos États membres.
- Nous réalisons nos actions dans un cadre de RESPONSABILISATION et elles sont mises en œuvre à travers une approche de gestion axée sur les résultats.
La production scientifique du CIHEAM
Avec une riche expérience dans divers domaines et un réseau international important, le CIHEAM contribue au débat d'idées à travers la production de connaissances, l'analyse scientifique et technique. Ses publications et outils de communication visent à faciliter les processus de prise de décision pour les acteurs politiques, économiques et agricoles de la région mais aussi à apporter aux étudiants, chercheurs, journalistes et autres acteurs de la société civile, les clés essentielles pour comprendre la Méditerranée.
Les publications
Les moyens de communication

En savoir plus sur le CIHEAM
