Après avoir consolidé les informations reçues des parties prenantes (points focaux, Centre Commun de Recherche de la Commission européenne), MED-Amin vient de publier son premier Bulletin de prévision de récolte 2023. Il fournit des prévisions qualitatives précoces pour la campagne 2022-2023, avec un accent particulier sur le blé tendre, le blé dur et l’orge.
Il donne un aperçu des impacts de la sécheresse qui sévit sur une bonne partie de la Méditerranée occidentale, donnant déjà des perspectives négatives quant à la prochaine récolte céréalière.
Plus précisément, le début de la campagne céréalière 2023 a surtout été influencé par des conditions sèches avec des impacts hétérogènes sur la région méditerranéenne. En Méditerranée du Nord et de l'Est, malgré des conditions relativement sèches en janvier et février 2023, les cultures se développent bien, avec des zones à surveiller dans le sud de la France, l'est de l'Espagne, le nord de l'Italie et l'Anatolie centrale (Türkiye), où les conséquences de ce régime sec plus marqué pourraient se manifester en l'absence de pluies dans les prochaines semaines.
Dans les pays du Maghreb, en revanche, de fortes sécheresses entravent déjà la croissance céréalière avec des conditions considérées comme mauvaises dans l'ouest et l'est de l'Algérie, le centre et le sud du Maroc et le centre de la Tunisie.
Au nord-ouest, de fortes pluies à l'automne (octobre-décembre 2022) et des prix élevés des intrants ont entraîné un retard des semis et une réduction des surfaces cultivées en céréales d'hiver (Portugal) ou de la fertilisation précoce (Espagne).
