"Former les scientifiques de demain par la formation à la recherche… Un engagement naturel du CIHEAM Montpellier"
Une formation à la recherche par la recherche
La plateforme doctorale du CIHEAM Montpellier est le prolongement naturel de ses missions de recherche et de formation.
Le CIHEAM Montpellier assure, via sa plateforme doctorale, l’encadrement des thèses de doctorat sur une gamme de thématiques du champ des sciences économiques et sociales, des sciences agronomiques, de la géopolitique, de la production et de la consommation durables.
Cette plateforme s’appuie sur l’équipe scientifique du LAMES (Laboratoire d'Accueil Méditerranéen en Economie et Sciences sociales) et sur son réseau local et international. Elle offre :
- un encadrement aux doctorants permanents accueillis pour la durée de leur thèse,
- l’accueil de doctorants et jeunes chercheurs pour des séjours de courte durée.

Co-publication et participation aux projets
Le LAMES ouvre aux doctorants et jeunes chercheurs la possibilité de publier leurs travaux dans des revues scientifiques ou des ouvrages collectifs édités par le CIHEAM.
Entre 2013 et 2018, 50% des publications du CIHEAM Montpellier dans des revues scientifiques ont été co-écrites avec des chercheurs du Sud et des doctorants accueillis au LAMES.
Une qualité d’accueil et d’encadrement reconnue
L’expérience du CIHEAM Montpellier dans l’accueil et l’encadrement d’étudiants internationaux a été reconnue depuis 2016 par la certification ISO 9001, et depuis 2020 par la labellisation Bienvenue en France.
La présence de cette plateforme avec des doctorants actifs dans des thématiques prioritaires au niveau de la méditerranée est le gage de relations rapprochées avec les écoles doctorales montpelliéraines (GAIA, ED60, EDEG) ou internationales : IAV-Hassan II-Maroc, ENSA Alger, INAT-Tunisie, Université Tirana, Université libanaise.
Ces thèses de doctorat sont souvent co-cofinancées par différentes sources, comme la Région, l’Institut Convergences DigitAg, des projets de recherche ou des entreprises privées, comme le cas des bourses CIFRES et des organisations internationales comme le FAO, l’IFPRI et l’ICARDA.
Forums méditerranéens (MedForum)
Depuis 2016, le CIHEAM organise des Forums pour les doctorants et les jeunes chercheurs.
A travers cette initiative, le CIHEAM vise à soutenir et à guider les étudiants en Master diplômés de ces Instituts qui souhaitent poursuivre leur doctorat. Cette initiative est également ouverte aux jeunes chercheurs qui ont complété leur doctorat au sein des institutions d'études supérieurs et de recherche.
MedForum 2021 : en ligne
Une très forte participation !
50 participants avaient été retenus pour présenter leurs travaux sur ces deux journées, sur le thème "Systèmes alimentaires agricoles méditerranéens et acteurs des chaînes d’approvisionnement : enjeux et perspectives dans un climat d'incertitude local, régional et global".
Nous avons mesuré une très bonne participation : de 70 à 80% des participants connectés à Zoom pour suivre les présentations et échanger durant les pauses "Discussion". Les diaporamas des présentations sont consultables à partir du programme sur le site web de MedForum.
Encouragements aux jeunes chercheurs
Des prix ont été décernés pour récompenser et encourager les participants :

Doctorats en cours

Une quinzaine de doctorants internationaux sont encadrés par le CIHEAM Montpellier
Qualité
L'accueil et l'encadrement des doctorants est certifié ISO 9001 depuis 2016.
Depuis février 2020, le CIHEAM Montpellier est reconnu pour la qualité de l'information, l'appui administratif et l'accompagnement par les enseignant.