Expériences de patrimoines gastronomiques méditerranéens : comment susciter des destinations de tourisme durable ?
MEDFEST relève le défi de diversifier les destinations touristiques traditionnelles «mer et soleil » de la Méditerranée en offrant de nouveaux produits durables s’inspirant de son riche et renommé patrimoine gastronomique.
Cette approche est unique car les initiatives concernant le patrimoine gastronomique méditerranéen ne sont en général pas reliées et parce qu’actuellement il n’y a eu que quelques rares approches communes développées pour intégrer ce patrimoine à une offre de tourisme durable. La méthodologie de MEDFEST est basée sur une planification participative des activités où les trois types d’acteurs principaux (producteurs, organisations touristiques et décideurs politiques) sont impliqués et prennent la responsabilité des actions du projet, du début à la fin, pour assurer la durabilité des résultats.
Objectifs
L’objectif général de MEDFEST est de créer ou d’améliorer des stratégies existantes visant le développement d’un tourisme durable dans le domaine gastronomique traditionnel à petite échelle en Méditerranée.
Le projet cherche à mettre au point des outils et instruments pour inventer de nouvelles expériences culinaires alternatives et durables à offrir aux visiteurs.
Activités
- Mise au point d’outils pour promouvoir des destinations touristiques durables en utilisant le patrimoine gastronomique comme une ressource ;
- Appui à la création de huit nouvelles destinations touristiques durables dans la zone Méditerranéenne ;
- Développement d’une stratégie transnationale commune pour gérer et planifier le tourisme gastronomique autour de la Méditerranée.
Résultats et impact du projet
- Améliorer la durabilité du tourisme et la qualité de vie en Méditerranée ;
- Diversifier le secteur touristique en termes de produits et de saisonnalité ;
- Etendre le développement touristique aux arrières-pays ruraux du littoral ;
- Sauvegarder le patrimoine gastronomique méditerranéen pour les générations futures.
En savoir plus
Source de financement : Programme InterReg Med/ fonds UE FEDER
Contacts :
- David BOLE, coordinateur, ZRC-SAZU, Slovenia, david.bole@zrc-sazu.si
- Fatima EL HADAD-GAUTHIER, Teacher-researcher, CIHEAM-IAMM, France, elhadad@iamm.fr
Budget total : 2 218 473 €
Partenaires :
- Research Centre of the Slovenian Academy of Sciences and Art (ZRC SAZU) - Slovénie
- Associazione Svilupo Rurale (ASR) - Italie
- Ecole d’Ingénieur de Purpan (EI PURPAN) - France
- Université de Barcelone (UB) - Espagne
- Associação In Loco - Portugal
- Agence pour le développement rural de l’Istria Ltd. (AZRRI) - Croatie
- Technical Institute of Heraklion Chamber (TIHC) - Grèce
- Τroodos Network Thematic Centers (DITHEKET) - Chypre
- L’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM) fait partie des 11 partenaires associés supplémentaires. - France

L'institut de MontpellierNotre vision est celle d’un bassin méditerranéen au sein duquel l’esprit de coopération prévaut.
Publications du CIHEAMNos publications et outils de communication visent à faciliter les processus de prise de décision pour les acteurs politiques, économiques et agricoles de la région méditerranéenne.
Actualités et événements
Revue de presse (Scoop.it)
Programmes de MasterLe CIHEAM Montpellier c’est à la fois un accompagnement personnalisé et une ouverture à l’international.
Campus & vie étudianteDepuis 1962 nous accueillons près de 95% d’étudiants internationaux.
Portail documentaireUn Centre de documentation unique sur la Méditerranée,
investi dans le partage des connaissances.
Production scientifiqueLa politique des publications du CIHEAM est depuis longtemps engagée dans le mouvement du libre accès et du partage des connaissances.
Devenir partenairesTisser des partenariats fait partie de l’ADN du CIHEAM Montpellier... Rejoignez ses projets ou ses formations, soutenez ses actions.
Réunions ministériellesA travers les Ministérielles , le CIHEAM contribue à la construction d'un dialogue entre les pays méditerranéens autour des questions relatives à l'agriculture et au monde rural.